Mon top 5 des applications les plus utiles en Chine

Voici mon top 5 des applications, enfin du moins celles qui me sont le plus utiles, moi qui ne parle pas chinois.

1. Une application VPN

Comme vous le savez probablement, dès que vous posez le pied sur le sol chinois, adieu Google, Facebook, Twitter, Instagram… Donc pour continuer à avoir accès à tout ce qui vous relie à vos amis ou votre famille restée partout ailleurs dans le monde, il vous faudra utiliser un VPN qui masquera votre adresse ip et vous permettra d’avoir accès à tout.

Donc voici le nom de deux VPN que j’utilise et donc que je recommande.

  1. Betternet  (gratuit)
  2. Astrill  (payant mais si vous envisagez de restez en Chine pour plus que quelques semaines, un VPN payant sera sûrement le meilleur choix)

2. Un dictionnaire français-chinois

Si vous êtes comme moi et que vous ne parlez, ni ne lisez, ni n’écrivez chinois, vous aurez besoin de ce genre d’applications.

  1. HanYou (gratuit sur google store mais n’est apparemment plus gratuit sur itunes mais je ne sais pas pourquoi)Le gros avantage de cette application est que vous pouvez prendre une photo du caractère chinois pour le traduire ou vous pouvez même le dessiner.
  2. Pleco La version de Pleco sur le google store est meilleure que la version d’itunes. Sur iphone vous pourrez seulement utiliser Pleco comme un dictionnaire mais sur android vous pourrez aussi dessiner le caractère chinois afin de le traduire.

3. L’appareil photo

L’appareil photo est, à mon avis, l’application la plus utile quand vous êtes dans un pays dont vous ne parlez pas la langue. Ca peut-être utile au restaurant par exemple, pour montrer au serveur ce que vous voulez mangez, au coiffeur la coupe de cheveux que vous voulez…

Pas plus tard qu’hier, je m’en suis servi dans un magasin. Ce que je voulais était dans le magasin mais se demandait en caisse. Du coup, hop une petite photo du produit que j’ai ensuite montrée à la caissière. Et voilà, j’ai eu ce que je voulais sans trop galérer.

4. CTRIP

Si vous voulez voyager en Chine, c’est l’application dont vous aurez besoin. Avec cette appplication, vous pourrez réserver vos vols, vos chambres d’hôtels et vos voyages en trains. Même si pour le train, il est plus facile de réserver votre trajet au comptoir d’un hôtel. En optant pour ce mode de réservation vous n’aurez pas à faire la queue au guichet de la gare pour retirer votre billet.

5. MetrO

Avec cette application vous pouvez télécharger plusieurs réseaux de métro de plusieurs grandes villes dont les grandes villes chinoises. MetrO vous permettra de calculer votre itinéraire en métro. L’avantage de cette application est que vous pouvez l’utiliser hors ligne.

 

Voilà pour mon top 5 mais je me sens l’âme généreuse et je vais vous en donner une sixième.

6. WeChat

Si vous voulez sociabiliser avec les chinois, c’est l’application indispensable. C’est une sorte de WhatsApp, donc ça a les mêmes fonctionnalités avec quelques unes en plus comme la localisation des gens qui utilisent l’application autour de vous… Donc si vous voulez rester en contact avec les gens que vous rencontrerez au fur et à mesure de votre voyage, vous aurez besoin de cette application. (Et si vous ne parlez pas chinois ne vous inquiétez pas, wechat a une option traduction pour les messages que vous recevez. C’est pas mega précis mais ça vous donnera au moins au idée de ce que la personne vous dit.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *