Le concept du dessert façon chinoise

En faisant lire mon article sur la nourriture chinoise à ma petite sœur, elle m’a fait remarquer, à juste titre, que je n’y parlais d’aucun dessert. La raison est toute simple : c’est que les desserts en Chine, ça n’existe pas. Et quand bien même vous tomberiez sur des desserts dans un restaurant, vous vous rendriez vite compte que la conception du dessert telle que nous l’avons en France ou en Europe n’est en rien comparable avec celle qui peut exister en Chine.

Si dessert il y a, les chinois pourront les déguster en « entrée » voire en plein milieu du repas. D’ailleurs si vous commandez un dessert au restaurant on vous le servira très probablement avant le plat. Ca c’est pour le côté « service » du dessert.

Passons maintenant au dessert que vous pourrez trouver en Chine. La plupart des gâteaux ont l’air appétissant mais le goût n’y est pas vraiment, et on peut très souvent être confronté à des surprises de tailles. Par exemple, lorsque vous commandez une salade de fruits elle vous est servi avec un bol de sauce à côté. Cette sauce, à première vue, pourrait ressembler à une crème anglaise, mais il s’agit en réalité de mayonnaise! Vous trouverez aussi pas mal de dessert fourrés avec une purée de … haricots rouges!

Pour la journée de la femme, les directeurs du collège où je travaille ont offert à chaque professeure un paquet contenant un pain au chocolat et aux noix, 2 petits pots de « crème » (en fait je trouve pas trop d’autres mots pour expliquer ce que c’était) et un petit gâteau. Du coup, toute contente, je me décide à déguster mon petit gâteau pour fêter la journée des femmes. Et quelle ne fut pas ma surprise après deux bouchées! Et oui ce charmant petit gâteau qui à première vue semblait fait de génoise, de chantilly et de fruits, était également fourré de haricots rouges. La preuve en image!

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, je dois avouer qu’il y a aussi quelques desserts sympas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *